Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point Virgul
4 août 2009

Soin BB

En me promenant sur Internet à la recherche d'infos sur BB et les soins à lui prodiguer je suis tombée sur ce site

Et plus particulièrement sur cet article que j'ai trouvé bien intéressant... il est vrai que je n'ai pas envie de faire n'importe quoi avec la santé de BB et comme c'est le 1er... plein de questions!

J'étais déjà tombé sur ce livre chez elle qui m'avait tapé dans l'oeil... mais oserai-je me lancer dans la confection de produits bio pour bébé? C'est bien tentant.... mais que faut il acheter pour partir sur de bonnes bases sans tout dévaliser et se retrouver avec une tonne de choses inutiles???

Est-ce que je ne risque pas de me louper et de faire plus de mal?

Enfin bref... chose à mediter... si vous avez des conseils je suis preneuse!

En tous cas toujours sur ce site, j'ai trouvé cette recette qui me semble à ma portée...

Recette de liniment oléocalcaire

Liniment : le terme vient du latin linimentum, de linire : oindre. Il s'agit d'une préparation fluide destinée à l’application cutanée.

Le liniment oléocalcaire, c'est

- de l'huile d'olive (= oleo) mélangée à

- de l'eau de chaux - soluté d'hydroxyde de calcium – (= calcaire).

L'eau de chaux pure est produit corrosif et dangereux. Lorqu'on la mélange avec de l'huile, il se produit une réaction chimique qui neutralise la toxicité de l'eau de chaux, le liniment obtenu est extrêmement doux et traitant pour l'épiderme.

Pour 250ml de liniment
  • 125 ml d'eau de chaux (à acheter en pharmacie)

  • 120 ml d'huile d'olive, de préférence bio, d'excellente qualité

  • 5 ml d'huile de germe de blé, de préférence bio, riche en vitamine E qui évite au mélange de rancir

Mettez des gants et travaillez hors de la présence d'enfants et de bébés, l'eau de chaux pure est un produit dangereux.

Mettez l'huile dans un saladier ou dans le bol de votre mixer (blender) dans un bain-marie aux alentours de 60°. Ajouter l'eau de chaux et mixez plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange devienne presque blanc.

Transférez votre liniment dans un pot ou une bouteille opaque et fermez hermétiquement. Il se conserve plusieurs mois. Cependant, à chaque ouverture du pot ou du flacon, il s'endommage un peu. Il ne devient pas toxique, mais perd peu à peu ses propriétés. Nous vous conseillons de l'utiliser dans les 3 mois qui suivent sa fabrication.

Utilisations 

Vous pouvez fabriquer du liniment avec n'importe quelle huile végétale, même si le grand classique est l'huile d'olive. Pour un usage sur les peaux adultes vous pouvez ajouter à votre mélange de 500 ml 2 à 5 gouttes d'une huile essentielle de votre choix, en vous rappelant que la mieux tolérée de toutes est la lavande.

Agitez le flacon avant chaque utilisation. En effet, les deux phases ont tendance à se séparer. Si vous voulez les lier, ajouter à votre huile ½ à 1 cuillère à café de cire d'abeille que vous laisserez fondre puis que vous mixerez avec la préparation huile/eau de chaux. Attention, n'en mettez pas plus, en trop grande quantité, elle aura tendance à boucher les pores de la peau.

Vous pouvez utiliser le liniment sur des lingettes lavables

  • pour nettoyer les fesses des bébés (notamment recommandé en cas d'érythème fessier).

  • pour leur visage. Attention de ne pas en mettre près des yeux si le liniment contient des huiles essentielles.

  • pour les massages après le bain.

  • Comme démaquillant.

  • Comme crème hydratante.

  • sur les mamelons les premiers jours de l'allaitement (s'ils sont sensibles), dans ce cas évitez d'ajouter des huiles essentielles.

Si vous n'utilisez qu'un seul produit pour votre bébé, ce doit être celui-là.

Alors qu'en pensez-vous?

Publicité
Commentaires
D
Je te souhaite plein de bonheur et en cadeau, petite surprise pour toi.<br /> Va vite voir sur mon blog...
D
Je n'utilise que ça, le liniment. Et j'en suis très contente, ma fille de 6 mois n'a jamais eu de pb de fesses rouges. Je le met sur des lingettes lavables que j'ai cousues moi même.
Publicité
Archives
Publicité